Lycée E. Ibrahima Diop Yeumbeul

samedi 28 mars 2020

La Saint-Cyrienne Sénégal soutient le lycée de Yeumbeul

Une troisième intervention a été faite au CEM Hann Maristes avec la réfection des blocs d’hygiène et la plantation d’arbres.
La quatrième cible est le lycée El Hadj Ibrahima DIOP de Yeumbeul, un lycée d’excellence, avec près de 3 000 élèves et une centaine de professeurs et de personnel d’encadrement. Malgré le grand nombre d’élèves, les blocs d’hygiène étaient insuffisants et presque entièrement en mauvais état. Les travaux réalisés en partenariat avec les Eléments français au Sénégal concernent la réfection des blocs d’hygiène

MOT DE CIRCONSTANCE DU PRESIDENT DE LA SAINT CYRIENNE SENEGAL A L’OCCASION DE LA RECEPTION OFFICIELLE DES TRAVAUX DE REFECTION DES SANITAIRES DU LYCEE EL HADJ IBRAHIMA DIOP DE YEUMBEUL

Nous tous, ici réunis, sommes les témoins et les acteurs d’une manifestation qui transcende nos pauvres vies d’homme. Laissez moi chers élèves vous dire en peu de mots la place que cette cérémonie de réception des travaux de réfection des sanitaires de votre établissement mérite dans la mémoire de chacun de vous.
Ce sont des colonels et des généraux, formés à l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, et aujourd’hui en retraite qui sont venus bénévolement améliorer vos conditions d’études. Ils sont venus, entourant de leur vigilante affection, un jeune Saint Cyrien, l’élève officier Saliou Touré. Comme lui, ils avaient porté cet uniforme de légende : pantalon garance, tunique bleue et coiffé le célèbre shako surmonté du casoar. Ils sont venus partager avec vous la devise de Saint Cyr : Ils s’instruisent pour vaincre.
S’instruire telle est aujourd’hui votre part de responsabilité dans la Nation. Les brillants résultats de votre établissement aux différents examens sont une réponse éloquente à notre exhortation. La devise de Saint Cyr véhicule un volontarisme que nous vous offrons en viatique pour le long combat de la vie.
Nous sommes venus à vous sans rien attendre de vous en retour si ce n’est que vous méditiez longtemps ces mots de Saint-Exupery : « Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde ».
Cette éthique de la responsabilité nous la partageons aujourd’hui avec les Eléments français au Sénégal qui sont nos partenaires dans la rénovation de vos installations sanitaires et qui ont facilité la présence de l’EOA Touré parmi nous.
C’est le lieu de remercier le Ministre de l’Education nationale et les autorités de ce département pour la confiance qu’elles ont d’emblée accordée à notre association La Saint Cyrienne Sénégal en l’autorisant à apporter son soutien à l’Ecole sénégalaise. Ainsi après la réalisation de travaux significatifs au CEM Martin Luther King, et au CEM David DIOP, nous voici aujourd’hui au Lycée de Yeumbeul dont nous saluons le dévouement du Proviseur, du corps professoral et de l’administration.
Chers élèves, il s’agit maintenant pour vous de relever le défi de l’entretien des installations dont nous procédons aujourd’hui à la réception officielle. Je ne doute pas un instant, qu’à l’instar de vos sœurs du CEM MLK, et de vos frères et sœurs du CEM DD vous saurez consentir les efforts nécessaires à la préservation de votre bien commun.
Distingués invités de la Saint Cyrienne Sénégal, laissez-moi partager avec vous ces quelques lignes du Président Senghor en hommage aux Tirailleurs sénégalais dont le courage est une grande source d’inspiration.
Écoutez-moi, Tirailleurs Sénégalais, dans la solitude de la terre noire et de la mort ….

Nous vous apportons, écoutez-nous, nous qui épelions vos noms dans les mois que vous mouriez
Nous, dans ces jours de peur sans mémoire, vous apportons l’amitié de vos camarades d’âge.
Ah ! puissé-je un jour d’une voix couleur de braise, puissé-je chanter
L’amitié des camarades fervente comme des entrailles et délicate, forte comme des tendons.
Écoutez-nous, morts étendus dans l’eau au profond des plaines du Nord et de l’Est.
Recevez ce sol rouge, sous le soleil d’été ce sol rougi du sang des blanches hosties
Recevez le salut de vos camarades noirs, Tirailleurs Sénégalais
MORTS POUR LA RÉPUBLIQUE !

Je vous remercie


Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois