Faire-part

lundi 26 janvier 2015

Parution d’ouvrage
Vénérables Anciens ,
Chers P’tits Cos,
Bazars,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage du Colonel (ER) Alioune Diop promotion Souvenir de Napoléon 1968-1970 intitulé " Gouvernance des diversités : Enjeu de prévention de conflits en Afrique " . Une contribution avisée à l’analyse des conflits en Afrique avec des pistes de solutions pour les prévenir.
Il est publié par les editions l’Harmattan , et est en vente à la librairie de l’Harmattan située sur la VDN. Il peut être commandé aussi à partir de n’importe quelle librairie du monde en citant le titre, le nom de l’auteur et celui de l’éditeur.
Tout feedback sera bienvenu dans ce débat d’idées.
Une cérémonie de présentation du livre au public est envisagée vers la fin du mois de juin.

JPEG - 132.8 ko
Ouvrage du Colonel (ER) Alioune DIOP promotion Souvenir de Napoléon 68-70

En voici un résumé :

Les recherches menées depuis la fin du XXe siècle sur la prévention des conflits intra-étatiques en Afrique ont toujours buté sur la désignation d’un dénominateur commun susceptible de caractériser, d’une manière globale et synthétique, les causes profondes de ces différentes crises sur le continent.
Jusque-là, celles évoquées ont toujours fait référence à des déclencheurs individuels et isolés comme l’ethnie, la religion, la culture, la tribu ou la région d’origine. D’autres marqueurs de conflit comme les inégalités régionales dans un même pays, la lutte pour le pouvoir politique en période électorale et la redistribution inégale des ressources naturelles et minières, sont venus allonger la liste de cette panoplie.
Au fil du temps, ces crises ont eu pour conséquences l’émergence de frustrations nées de la marginalisation, de la stigmatisation et de l’exclusion de certaines communautés, le déni de citoyenneté à part entière ou encore un accès inégal aux services sociaux de base. Cette situation a souvent abouti à la légitimation du recours à la lutte armée pour revendiquer ses droits de citoyens, réclamer sa part des ressources nationales ou exiger enfin le changement de la forme de l’État par une sécession.
Cependant, cette vision sectorielle de chacun de ces marqueurs, malgré leur pertinence au cas par cas, a fini de consacrer leurs limites respectives dans l’analyse du caractère multidimensionnel des récents conflits enregistrés sur le continent.
Après une revue des différentes théories avancées pour justifier ces crises, l’auteur conclut en désignant le concept de gestion des diversités comme le dénominateur commun le plus qualifié pour résumer, en une seule expression, les causes profondes des conflits qui déstabilisent les pays du continent.
Il revient ensuite sur les origines nord-américaines du concept de gestion des diversités, créé en en 1990 par le docteur Roosevelt Thomas, consultant afro-américain en management et fondateur de l’American Institute for Managing Diversity. Dans une formule désormais populaire, Dr Thomas proposait une alternative à la politique d’affirmative action dans un article intitulé : « From affirmative action to affirming diversity ».
C’est donc sous sa dimension originelle d’un meilleur management des ressources humaines en vue de meilleurs profits au niveau des affaires que le concept a été également adopté par l’Union européenne et par la France avant d’acquérir une dimension internationale. Par contre, au niveau de l’Union africaine, c’est bien sa dimension politique, de gouvernance surtout, qui a retenu l’attention de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) grâce aux études menées à partir de la revue pays du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) .
Mais pour l’auteur, la gestion des diversités a une dimension sécuritaire indéniable compte tenu des risques de conflits qu’elle peut entraîner au niveau de la sécurité citoyenne, de la sécurité nationale et de la sécurité collective. Il soutient son argumentation par des cas concrets de crises contemporaines de gestion des diversités survenues en Côte d’Ivoire, au Mali, au Nigeria et au Soudan.
Convaincu qu’une bonne gestion des diversités aurait évité que toutes ces crises, de basse intensité à l’origine, ne se transforment rapidement en violents conflits qui ont causé des désastres énormes pour ces pays, l’auteur appelle à considérer désormais le concept de gestion des diversités comme une stratégie de prévention directe ou opérationnelle des conflits, et tout au moins, comme une stratégie d’alerte précoce quand les signes précurseurs de conflictualité commencent à apparaître.
L’auteur reconnaît que le continent n’est pas le seul concerné par des crises de gestion des diversités. Cependant, plus que le legs colonial très souvent décrié, les traditions héritées de la période précoloniale et les comportements actuels des populations et des dirigeants du continent sont les réelles pesanteurs ou tares congénitales qui maintiennent les pays africains dans une situation permanente de mauvaise gestion des diversités et par voie de conséquence, de conflits permanents !
Ainsi, il déclare que les dirigeants africains sont désormais face à un défi de véritable gouvernance des diversités en lieu et place d’une simple gestion des diversités, limitée dans le temps et l’espace. Ce défi est bien celui d’une vision claire de gouvernance des diversités basée sur des politiques publiques qui promeuvent la justice sociale, seul gage pour éviter une rupture de la forme de l’État. À cet effet, elles doivent être caractérisées respectivement par l’équité territoriale, telle que définie depuis 1971 par le philosophe américain John Rawls, l’équité dans le partage des ressources naturelles et minières, l’égalité dans l’accès aux services sociaux de base sur l’ensemble du territoire, la consolidation de la paix en période post-conflit et l’impartialité dans le traitement des communautés religieuses nationales.
À cet égard, la gouvernance des diversités se présente assurément comme une stratégie de prévention structurelle des conflits avec une vision anticipatrice de prise en compte des causes profondes de ces mêmes conflits.
Il poursuit en citant quelques exemples contemporains de bonne gouvernance des diversités mises en œuvre grâce à différents leviers tels que :
• le levier institutionnel au Nigeria,
• le levier de l’équité territoriale en Côte d’Ivoire et au Sénégal,
• le levier de la consolidation de la paix en situation post-conflit au Niger,
• le levier de l’équité et de la transparence dans la répartition des ressources minières et pétrolières au Nigeria,
• le levier du règlement de proximité pour les conflits fonciers au Sénégal,
• le levier de l’équité dans le traitement des sites religieux nationaux au Sénégal.
L’auteur soulève au passage des préoccupations sécuritaires pour des crises latentes ou larvées qui minent des pays très importants comme, le Cameroun dans ses régions anglophones, la République démocratique du Congo ou le Mali, où des efforts de décentralisation effective tardent à se concrétiser et risquent d’entraîner ou de faire perdurer les conflits armés.
Il conclut son ouvrage avec de fortes recommandations à l’endroit des dirigeants du continent et des organisations internationales comme la Francophonie, l’Union africaine et les Communautés économiques régionales. Ces recommandations, faites eu égard au rôle majeur de prévention structurelle des conflits que représente la gouvernance des diversités, ont trait à :
• la mise en place, dans chaque pays, d’un observatoire de la gouvernance des diversités,
• la désignation d’une Journée panafricaine de la diversité et de l’inclusion à célébrer chaque année dans tous les pays et au siège de l’Union Africaine,
• l’inclusion d’un domaine additionnel intitulé « Gouvernance des diversités et sécurité », aux quatre domaines de revue déjà existants du MAEP,
• enfin, l’enseignement du concept de gouvernance des diversités dans les universités et instituts de formation des cadres administratifs et militaires avec une forte sensibilisation médiatisée des leaders d’opinion des communautés.

Alioune Diop, Colonel (Er)

L’Assemblée générale de la Saint-Cyrienne Sénégal, le 09 mai 2018 à l’Hôtel Ngor Diarama à Dakar de 14 heures à 15 heures 30.
LA RÉSOLUTION FINALE

Aujourd’hui 9 mai 2018 la Saint-Cyrienne Sénégal a tenu son assemblée générale annuelle à l’hôtel Ngor Diarama de 14 heures à 15 heures 30.
Y ont pris part trente-quatre (34) membres et quatre (4) pouvoirs, ce qui donne un large quorum à l’Assemblée, et lui permet de siéger valablement et conformément aux textes statutaires qui guident son fonctionnement.
L’ordre du jour comprenant les points suivants :
1. Rapport moral du Président par le Général (2S) Babacar Gaye,
2. Rapport financier du Trésorier général par le Colonel (CR) Chérif Alioune Bâ,
3. Révision des statuts et du règlement intérieur,
4. Election du nouveau bureau,
a été déroulé dans son intégralité.
L’assemblée générale :
1. Considérant le travail remarquable effectué en amont par le bureau provisoire qui a conduit avec succès toutes les actions propres à la vie dynamique d’une association ;
2. Considérant la vitalité dont a fait montre l’association dans la vie de tous les jours et plus particulièrement dans la gestion des activités phare que sont le 2S et la randonnée pédestre ;
3. Considérant les actions sociales menées sur la base de nouvelles procédures proposées à l’AG, qui ont apporté beaucoup de réconfort aux bénéficiaires que sont les camarades malades ou perdus de vue, les veuves et leurs familles de même que les structures administratives qui font l’objet d’actions de rayonnement ;
4. Considérant le leadership démontré par le grand Ancien Gl (2S) Mamadou Mansour Seck et les membres du Comité ad-hoc de conciliation des textes statutaires avec les actes pris par l’association ;
5. Considérant le rôle éminemment positif joué par nos partenaires ;
6. Considérant l’excellente contribution du Grand Ancien Gl (2S) Mouhamadou Keïta dans le succès éclatant de la randonnée pédestre 2018 ;
7. Considérant l’excellent travail fourni par le bureau provisoire dans la réussite de la mobilisation des camarades à l’occasion du 2S 212 notamment la participation record des veuves de nos camarades décédés ;
8. Considérant l’important rôle que joue le site web qui, malgré sa vocation non commerciale a déjà accueilli plus de quarante mille (40 000) visiteurs avec des pointes à chaque événement marquant la vie de notre association et de ses membres ;
9. Considérant l’excellent engagement de notre camarade Colonel (CR) Papa Mbareck DIOP pour la cause de l’Association qui se traduit en don de soi et en disponibilité totale notamment dans sa volonté de communication avec le groupe sous le sceau de l’efficacité et de la diligence ;
• Vu le Rapport moral et d’activités du Vice-président du bureau provisoire,
• Vu le Rapport de Trésorier général,
• Vu les amendements pertinents apportés aux Statuts et au Règlement intérieur de l’Association,
• Vu les nouvelles procédures appliquées en matière sociale,
o S’honore du dynamisme de l’Association et des progrès réalisés ;
o Se félicite de l’implication des Grands Anciens pour guider, conseiller et encourager les plus jeunes ;
o Félicite et remercie les membres du bureau provisoire, infatigables bâtisseurs ;
o Donne quitus au bureau provisoire pour tous les actes de gestion pris ;
o Adopte les règles et procédures en matière d’assistance sociale ;
o Adopte les amendements apportés aux statuts et au règlement intérieur de l’Association ;
o Installe dans leurs fonctions les membres du bureau élus et leur souhaite bonne chance dans la gestion de notre patrimoine.
Fait à Dakar le 09 avril 2018

COMPOSITION DU BUREAU DE LA SAINT-CYRIENNE SÉNÉGAL :
-  Président : GL (2S) Babacar GAYE, Promotion Général De GAULLE 1970-1972 ;
-  Vice-Président : GL (2S) Mansor NIANG, Promotion Capitaine DANJOU 1971-
1973 ;
-  Vice-Président Trésorier Général : Colonel (CR) Cherif Alioune BA, Promotion
Général GILLES 1969-1971 ;
-  Vice-Président chargé des affaires sociales : Intendant-Colonel (CR) Ibrahima
SONKO, Promotion Général De LINARES 1972-1974 ;
-  Secrétaire général  : Colonel (CR) Mbareck DIOP, Promotion Capitaine
DANJOU 1971-1973 ;
-  Secrétaire général adjoint : Colonel (CR) Innocent DASSANOU Promotion
Lieutenant DARTHENAY 1974-1976 ;
-  Secrétaire général adjoint chargé de l’Organisation et des Traditions : GL (2S)
Talla NIANG, Promotion Maréchal de TURENNE 1973-1975 ;
-  Secrétaire général adjoint chargé de la Communication  : Colonel (CR) Djiby
DIOP, Promotion Capitaine DANJOU 1971-1973 ;
-  Commissaires aux comptes : Colonel (CR) Badara Niang, Promotion Général
De GAULLE 1970-1972, Colonel (CR) Djibril BA, Promotion Lieutenant DARTHENAY 1974-
1976

Nécrologie
Col Alioune Badara NIANG décédé le lundi 25 juin 2018 à Dakar

Naissance dimanche 27 mai 2018
Le Général (2S) Abdel Kader GUÈYE promotion de Linarès 1972-1974, a la joie de vous faire part de la naissance le dimanche 27 mai 2018 de Mame Yacine Guèye petite-fille. Le baptême a eu lieu le dimanche 3 juin en la présence d’un grand nombre de ses amis à qui il adresse ses vifs remerciements.

Nécrologie
La Saint-Cyrienne Sénégal a le regret de vous annoncer le décès survenu à Dakar du Commissaire Amadou Moustapha SARR Toto, beau frère du Colonel (ER) Amadou Lamine SOW promotion Vercors 1960-1962. La levée de corps aura lieu à l’hôpital de Fann le dimanche 27 mai à 08 heures suivie de l’ inhumation du défunt à Saint Louis.
Les condoléances seront reçues à son domicile aux HLM Nimzat à partir du lundi 28 mai.
La Saint-Cyrienne Sénégal présente ses sincères et fraternelles condoléance à l’endroit du Grand Ancien, et prie pour le repos de l’âme du regretté Toto SARR.

Nécrologie
Le Colonel (ER) Charles César DIEDHIOU décédé le 17 février 2018 à DAKAR

Nécrologie
Le Colonel (ER) Abdoulaye DIENG décédé le...

Allocution funèbre

Cérémonie dédiée Feu Général (2S) Mountaga Diallo
HPD mardi 5 septembre 2017 document disponible dans la rubrique
Les Promotions
Serment de 14 1963 - 1965

Nécrologie

Le Colonel Birago DIOUF (Général GILLES 1969-1971) décédé le 19 août 2017.

Nécrologie

le Président de la Saint Cyrienne Sénégal a le regret de vous annoncer le décès de Isaac Joseph Arthur Nelson grand frère du Général 2S André Nelson promotion Du Centenaire de Camerone.
La levée de corps est prévue le mardi 27 juin 2017 à 14 heures 30 à la morgue de l’hôpital de Fann. La mess de requiem sera dite à 15 heures aux Martyrs de l’Ouganda suivie de l’inhumation au cimetière Saint Lazare sur la VDN.
La famille Saint Cyrienne en solidarité avec l’ancien Nelson s’associe à celle du grand frère Isaac pour lui souhaiter le repos éternel dans les jardins du Seigneur.

Naissance le 08 Avril 2017

Ma fille Cathy GUÈYE accouchée d’une fille samedi 08 avril 2017.
Baptême prévu samedi 15 chez moi.
Abdel Kader GUÈYE

Général (2s) Abdel Kader GUÈYE
Tél. +221786307155 (sn)
+33660175015 (fr)

Nécrologie

Regret vous annoncer le décès de Marie Louise NAPON la grande sœur du camarade Henri NAPON, promotion Général GILLES (69-71), survenu à Paris... Le corps arrive samedi 9 juillet au soir. l’Enterrement le lundi 11 juillet 2016 à 15 heures à la Cathédrale... Condoléances à la Sicap Baobabs n° 636 A.
Prier pour le repos de son âme.

Nécrologie

Regret vous annoncer le décès du Colonel (CR) Mouhamadou SAMB dit Iba promotion du Centenaire de Camerone 1962-1964, survenu ce jour 9 janvier 2016. La prière mortuaire aura lieu à 17 heures à la mosquée du Point E suivie de son enterrement au cimetière de Yoff et des condoléances reçues au domicile.
Le Président de la Saint Cyrienne Sénégal, le bureau et l’ensemble des membres présentent à son épouse et à sa famille leurs condoléances et tiennent à leur témoigner leur solidarité en cette pénible occasion.
Ils associent en outre leurs prières aux leurs, pour le repos de l’âme du défunt

Nécrologie

Regret vous annoncer le décès de Laure NAPON agée de 42 ans, petite soeur du camarade Henri NAPON promotion Général GILLES (69-71), survenu mercredi 16 décembre 2015 à Ouagadougou, Burkina Faso, où aura lieu l’enterrement samedi 19 décembre 2015.
Le Président de la Saint Cyrienne Sénégal, le bureau et l’ensemble des membres présentent au camarade Henri et à sa famille leurs condoléances et tiennent à lui témoigner leur solidarité en cette pénible occasion.
Ils associent en outre leurs prières aux leurs, pour le repos de l’âme de la disparue.

Nécrologie

Regret vous annoncer le décès de Mamadou DIÈYE père de notre Jeune camarade le Cdt Pape Birane DIÈYE promotion Colonel Cazeilles (97-2000) . L’enterrement a eu lieu hier après-midi au cimetière de Yoff.
Le Président de la Saint Cyrienne Sénégal, le bureau et l’ensemble des membres présentent au Bazar et à sa famille leurs condoléances et tiennent à lui témoigner leur solidarité en cette pénible occasion.
Ils associent en outre leurs prières pour le repos de l’âme du disparu.

Mariage d’un grand ancien

Le Commandant (ER) Patrick VIGAN promotion Serment de 14 (1963-1965) a le plaisir de vous faire part,avec retard de son mariage avec Mlle Rokhiatou COLY célébré le 14 mars dernier à Saly.
Le Président, le bureau et les membres de la Saint-Cyrienne Sénégal.s’associent à ce plaisir et lui souhaitent un heureux ménage

Mariage d’enfant de cyrard le 13 août 2015 :

Le Général Talla NIANG (promotion Turenne 1973-1975) et son épouse Kiné sont très heureux de vous faire part du mariage de leur fils Moustapha, ingénieur à Paris, avec Mademoiselle Ingrid Clomesnil, ce jeudi 13 août 2015..
La cérémonie religieuse aura lieu après de prière de Asr à 17 heures à la mosquée Djily MBAYE Route de l’aéroport (sur la pénétrante Ouest-Est qui part de la Station Eydon).
A l’issue, les jeunes mariés pourront être félicités à la résidence du Général sise à Ngor-Almadies. Pour y aller il faut prendre vers l’Est sur la rue de la Banque of Africa BOA (juste en face du Stade de Ngor) et tourner à gauche au second carrefour...

Mariage d’enfant de cyrard le 18 avril 2015 :

Le Général de division (2S) Amadou Tidiane DIA promotion Souvenir de Napoléon (1968-1970),, sa famille, ses parents et ses amis ont le plaisir de faire part du mariage de Aminata Ala Ella DIA leur fille avec Birane Amadou KANE.
La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 18 avril 2015 à 17 heures au Rawda Thierno Seydou Nourou TALL, corniche ouest angle Avenue ElHadj Malick SY. Votre présence sera un grand honneur pour Le Général et non moins Commissaire Général au pèlerinage et pour sa famille)

Chic a cyr !

Décès dimanche 22 mars 2015 :

Le Président et les membres de la Saint Cyr Sénégal ont le regret de vous annoncer le décès se Sady frère du Colonel Samb promotion Centenaire de Camerone survenu
dimanche 22 mars.
Prière mortuaire LUNDI 23 MARS à 11 heures mosquée Pt M et condoléances après enterrement à Yoff au domicile de sa soeur Madame Guéye Ndéye Samb impasse 2 au Pt E.

Décès 07 mars 2015 :

Regret vous informer décès Cdt CR Demba Diallo promotion de la Linarès 72 -74.
La levée de corps aura lieu aujourd’hui samedi 7 mars à 15 h 30 à la morgue de l’hôpital principal.
Présence de ses camarades serait bien appréciée par le bureau de la Saint Cyrienne et par ses parents et alliés.
Message transmis au nom du président le Général Mamadou Niang et au nom de ses petits cos
Après Hopital principal : "suivie de l’enterrement à Yoff"

Naissance le 2 mars 2015 :

Le bureau de la Saint Cyrienne Sénégal a le plaisir de vous faire part de la naissance à Dakar du petit fils de Général Abdel Kader Guèye promotion de Linarès 72-74 survenu le 2 mars 2015 ; le père du Bébé Abdourahmane et papi Kader vous convient à la cérémonie de baptême qui aura lieu aux HLM lundi 9 mars 2015 à 09 heures

Décès 04 février 2015 :

Colonel Papa Yali WONE (GUILLEMINOT)
a le regret de vous faire part du décès survenu mercredi 04 février à Mbour
de son grand frère Papa Thierno WONE
L’enterrement a eu lieu le même jour à Mbour

Mariage 01 février 2015 :

Colonel Assane BÈYE ( Chef de Bataillon de COINTET ) a marié sa petite soeur Fama hier dimanche 01 février à la cité Claudel à Dakar.
De nombreux amis et parents ont pris part à la cérémonie parmi lesquels une importante délégation de la Saint Cyrienne Sénégal conduite par son Président le Général Mamadou NIANG (Centenaire de Camerone)

Mariage 25 janvier 2015 :

Colonel Khaly NIANE (Général GILLES)
Je vous annonce au passage le mariage de mon fils cadet Mountakha le Dimanche 25 janvier 2015 à la mosquée de la cité Fadia-Parcelles Assainies.
Chic a cyr !

Naissance 12 janvier 2015 :

Colonel Khaly NIANE (Général GILLES) a le plaisir de vous annoncer la naissance de son petit-fils Abbas Halim Kamara né le 12 janvier 2015 a Washington.
Sa maman Mame Diarra,en partageant sa joie avec vous tous, vous demande de lui souhaiter un avenir aussi brillant que la flamme Saint-Cyrienne.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Faire-part

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 9 novembre 2018

Publication

86 Articles
6 Albums photo
Aucune brève
11 Sites Web
3 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
33 hier
49976 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés